Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1978 en Argentine, Groupe 2: Allemagne de l'ouest - Mexique

Publié le 19 Février 2021 par Ygor Parizel in Allemagne de l'ouest, Mexique, Sepp Maier, Berti Vogts, Manfred Kaltz, Karl-Heinz Rummenigge, Klaus Fischer, Hansi Müller, Helmut Schön, Hugo Sanchez, Rainer Bonhof, Dieter Müller, Doublé

Match 12

Groupe 2

6 juin 1978

Chateau Carreras, Cordoba (35,258)

 

Allemagne de l'ouest - Mexique 6-0 (Arb: Farouk Bouzo, SYR)

Buts: 15' D. Müller (1-0), 30' H. Müller (2-0), 38' Rummenigge (3-0), 44' Flohe (4-0), 73' Rummenigge (5-0), 89' Flohe (6-0)

 

1 Sepp Maier (Bayern Munich, 34)

2 Berti Vogts (C) (B. Mönchengladbach, 31)

4 Rolf Rüssmann (Schalke 04, 27)

5 Manfred Kaltz (SV Hambourg, 25)

6 Rainer Bonhof (B. Mönchengladbach, 26) J

3 Bernard Dietz (MSV Duisbourg, 30)

11 Karl-Heinz Rummenigge (Bayern Munich, 22)

9 Klaus Fischer (Schalke 04, 28)

10 Heinz Flohe (FC Cologne, 30)

14 Dieter Müller (FC Cologne, 24)

20 Hansi Müller (VFB Stuttgart, 20)

Entraîneur

Helmut Schön

 

1 José Pilar Reyes (Tigres, 22) > 39'

3 Alfredo Tena (Club América, 21)

4 Eduardo Ramos (Chivas Guadalajara, 28)

5 Arturo Vázquez Ayala (C) (Pumas, 28) J

6 Guillermo Mendizábal (Cruz Azul, 23)

7 Antonio De La Torre (Club América, 26)

9 Victor Rangel (Chivas Guadalajara, 21)

11 Hugo Sánchez (Pumas, 19)

12 Jésus Martínez (Club América, 25)

17 Leonardo Cuéllar (Pumas, 24)

8 Enrique Lopez Zarza (Pumas, 20) > 46'

Remplaçants

18 Gerardo Lugo (Atlante, 23) < 46'

22 Pedro Soto (Club América, 25) < 39'

Entraîneur

José Antonio Roca

 

Résumé

Après la piètre prestation lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde, l'Allemagne de l'ouest championne en titre va devoir déployer toute sa puissance pour repartir de Cordoba avec les deux points. Pour cela exit, Zimmermann et Abramczik qui sont remplacés par deux autres jeunes avants Rummenigge et D. Müller. La déconvenue mexicaine n'a pas abouti à une révolution au sein de l'équipe-type, un seul changement. Début vigoureux, le Mexique met du tempo mais les ouest-allemands restent calmes. Tirs non cadrés pour un mexicain et un allemand, mais ce sont bien les centraméricains qui jouent leur va-tout et se portent avec envie vers la surface défendue par Maier. Dieter Müller donne un centre dangereux mais bien capté par le keep. Tir de 25 mètres de R. Bonhof qui frôle la barre. Dieter Müller situé à un peu plus de 20 mètres des cages, plein axe reçoit un ballon de Vogts, il effectue un contrôle orienté, il pousse et enchaîne avec une frappe mi-hauteur dans le but, 1-0. C'est toujours le Mexique qui fait le jeu, Hugo Sanchez tire loin à côté mais il s'agit là enfin d'un semblant d'occasion ! Coup de coin de Bonhof au second poteau ou Rüssmann, bien tenu, plonge mais ne peut cadrer de la tête. Tentative de bicyclette pour Sanchez, un bon mètre au-dessus. On sent que sur les corners, les mexicains ont une appréhension. Heinz Flohe repique vers l'axe depuis la gauche, perce l'axe défensif et sert H. Müller (un défenseur manque l'interception) qui se décale un peu et croise, 2-0. Les américains font preuve de vaillance parce qu'ils continuent à aller de l'avant, les deux buts encaissés n'ont pas d'incidence sur leur mode de jeu. À 20 mètres mais fort désaxé, D. Müller ne cadre pas son tir ras-de-sol. Un coup-franc mal géré des mexicains à 30 mètres de Maier permet à Rummenigge d'enclencher un contre, deux allemands contre deux mexicains, mais le N°11 préfère y aller en solo, Fischer attirant les opposants Rummenigge voit un espace et en face-à-face il fait 3-0. Bonhof est averti pour une semelle et le gardien mexicain blessé sur le but précédent cède son poste. Dernière minute un coup-franc à priori anodin voit Flohe être servi à un peu plus de 20 mètres il tire en force et marque le 4e goal allemand; celui-ci manque d'un rien de faire 5-0 sur une reprise de la tête frôlant la lucarne.

Le nouveau venu Lugo à une occase d'emblée mais son essai est trop faible; il prouve que le Mexique ne se recroqueville nullement. De son côté Schön a demandé à D. Müller de reculer un peu transformant le 4-3-3 en 4-4-2; on dirait que les ouest-allemands répètent leurs gammes, ils font tourner le ballon jusqu'à l'heure de jeu. Klaus Fischer tire non-cadré tandis que Rüssmann à la suite d'un coup-franc montre qu'il faut se méfier de lui sur phases arrêtées mais il manque aussi la cage. Ensuite, une frappe puissante des 22 mètres de Rummenigge captée en deux-temps par le keep. La rencontre se déroule sur un faux-rythme malgré les motivés Sanchez, Rangel et De La Torre, la 1ère mi-temps plaisante laisse place à une 2ème sans plus aucun enjeux. Sur une reconversion offensive cependant, ou Fischer flanc gauche trouve au deuxième piquet Hansi Müller qui remise acrobatiquement derrière lui ou Rummenigge qui en demi-volée inscrit un autre but, 5-0. Des sifflets venant du public à l'encontre du Mexique car ceux-ci manquent d'application dans ce qu'ils font ! Pile à 15 minutes du terme D. Müller et Fischer en une-deux donnent le tournis à la défense adverse dans les 16 mètres à coups de crochets mais le tir de Müller tape les deux piquets et ressort. Beau coup-franc de Ramos qui passe près de l'équerre. Puis c'est Fischer qui reçoit un caviar mais l'attaquant gaspille, libre il shoote nettement au-dessus, il s'en veut; encore lui qui quelques secondes plus tard sur une accélération à l'intérieur du rectangle à droite croise son tir qui est repoussé et dégagé à la sauve-qui-peut ! Le sixième but tombe, il est signé Flohe qui sur un contre à deux contre quatre mexicains marque car il profite du fait que Fischer attire l'attention; Flohe se décale à l'entrée du rectangle pour se donner un angle et envoie un missile. En conclusion, une balade de santé pour les champions qui ont pu ainsi travailler les automatismes, or le Mexique n'a pas fait un match catastrophique mais la naïveté dans le marquage et à la finition ne pouvait provoquer qu'une raclée.

 

Homme du match: Heinz Flohe

Le milieu relayeur de Cologne a été au four et au moulin dans ce match. Jouant tour à tour à côté de Bonhof ou carrément Dieter Müller. Il a apporté sa percussion, ses courses vers l'avant ont percé les lignes défensives mexicaines. Et en plus il ponctue cela par deux buts.

 

Commenter cet article