Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 30

Groupe A

18 juin 1978

Chateau Carreras, Cordoba (40,750)

 

Pays-Bas - Allemagne de l'ouest 2-2 (Ramon Barreto, URU)

Buts: 3' Abramczik (0-1), 27' Haan (1-1), 70' D. Müller (1-2), 82' R. Van De Kerkhof (2-2)

 

1 Piet Schrijvers (Ajax Amsterdam, 31)

5 Ruud Krol (C) (Ajax Amsterdam, 29)

6 Wim Jansen (Feyenoord, 31)

2 Jan Poortvliet (PSV Eindhoven, 22)

10 René Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 26)

11 Willy Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 26) J

12 Robbie Rensenbrink (Sp. Anderlecht, 30)

7 Piet Wildschut (FC Twente, 20) > 79'

16 Johnny Rep (Bastia, 26)

9 Arie Haan (Sp. Anderlecht, 29)

22 Ernie Brandts (PSV Eindhoven, 22)

Remplaçants

18 Dick Nanninga (Roda JC, 29) J R < 79'

Entraîneur

Ernst Happel (AUT)

 

1 Sepp Maier (Bayern Munich, 34) J

2 Berti Vogts (C) (B. Mönchengladbach, 31)

4 Rolf Rüssmann (Schalke 04, 27)

5 Manfred Kaltz (SV Hambourg, 25)

6 Rainer Bonhof (B. Mönchengladbach, 26)

3 Bernard Dietz (MSV Duisbourg, 30)

11 Karl-Heinz Rummenigge (Bayern Munich, 22)

15 Erich Beer (Hertha Berlin, 31)

7 Rüdiger Abramczik (Schalke 04, 22)

14 Dieter Müller (FC Cologne, 24)

17 Bernd Hölzenbein (Ein. Francfort, 32)

Entraîneur

Helmut Schön

 

Résumé

C'est l'affiche de la finale de l'édition précédente qu'accueille le stade de Cordoba, et comme 4 ans plus tôt les Pays-Bas sont un peu favoris. L'Allemagne n'a pas énormément d'option, elle doit l'emporter. Helmut Schön effectue trois changements dans le secteur offensif comme à sa bonne habitude tandis que Ernst Happel ne touche pas à son onze vainqueur 5-1 de l'Autriche. La première tentative est pour Rensenbrink mais carrément loupée. Un coup-franc à 17 mètres est sifflé, c'est le spécialiste R. Bonhof qui se présente, il allume bien le ballon et Schrijvers repousse avec des difficultés, en plein sur Abramczik qui avait bien suivi en plongeant il marque de la tête, 0-1. Ca va être intéressant de voir la réponse néerlandaise. Carte jaune pour Willy Van De Kerkhof. Le ballon est disputé, ça donne un match agréable à suivre. Coup-franc donné à mi-hauteur par Rensenbrink à une vingtaine de mètres, à côté. Le shoot de loin d'Arie Haan se dérobe et fini sur la piste; puis Maier sur un corner intervient devant Brandts mais ce ne sont que des semis opportunités pour les Pays-Bas ! Mais à la 15e sur coup-franc à droite Rensenbrink gagne le duel, sa reprise du front est cadrée, Maier se détend bien pour la sortir de son but. La maîtrise est orange, le ballon circule entre néerlandais et ceux-ci occupent la moitié ouest-allemande; on remarque que dans ces 20 minutes de jeu Rensenbrink et Rep jouent sur leurs "mauvais pieds" guère concluant pour le moment ! Dieter Müller d'une superbe volée rate le cadre sans opposant devant lui (il est signalé hors-jeu). Les actions néerlandaises sont bien emmenées mais pêchent dans le dernier geste, du moins jusqu'à la 27e ou la défense ouest-allemande fait l'erreur de laisser trop de liberté à Arie Haan à quasi 30 mètres du but dans l'axe. Celui-ci propulse un ballon surpuissant au fond imperceptiblement dévié par un allemand 1-1. Aria Haan encore lui à droite centre au second poteau sur la tête de Rensenbrink qui remise à son compère J. Rep, ça frôle le cadre. Ce but donne un élan aux néerlandais ? Coup-franc de Bonhof de 25/26 mètres cadré mais assez facilement capté par Schrijvers; l'Allemagne ne se montre que sur coup de pieds arrêtés, Rainer Bonhof remet le couvert complètement désaxé à plus à 35 mètres force le keep ajacide à une envolée. Après 5 minutes plus équilibrées les Pays-Bas reprennent leur hégémonie pour les derniers instants de la mi-temps, tir dans le cadre de Beer puis Abramczik, finalement les allemands auront tiré plus au but que les néerlandais.

Tir à distance d'Hölzenbein ensuite Wildschut enroule une frappe, ces deux essais passent largement à côté. Reconversion menée par Poortvliet aboutit sur l'aile gauche à René Van De Kerkhof dont le centre traverse de long en large le rectangle puis minute suivante nouveau centre de René capté in extremis par Sepp Maier devant Rep. Les allemands tentent de faire des attaques placées mais n'y parviennent pas, au contraire ils se découvrent et laissent des espaces. Tir hors-cadre de René VDK avant l'heure de jeu, Arie Haan réessaie de 30 mètres mais au-dessus. René Van De Kerkhof en demi-volée aux 16 mètres, ça part vers le but mais un allemand est sur le trajet. Frappe nettement au-dessus d'Hölzenbein, il est décidément compliqué d'avoir des possibilités dans les zones décisives, l'intérieur des rectangles. Un débordement de Rummenigge flanc gauche, il centre sur la tête de Müller sur lequel, le marquage est lâche et il envoie une tête piquée, 1-2. Coup dur pour les Pays-Bas mais J. Rep partant le long de la ligne de touche à droite, efface trois adversaires en se recentrant, le bastiais enroule son tir qui percute la transversale. Dernier 1/4 d'heure voit l'Allemagne alors se créer 2 ou 3 phases, un peu dangereuses sur deux minutes de temps. Idéalement décalé à droite dans le rectangle, Abramczik ne réussi pas à viser le but, grosse opportunité gâchée. Ernst Happel fait appel à Nanninga, les néerlandais vont balancer des longs ballons dans le grand-rectangle. Erich Beer presque au coin gauche du terrain centre loupé mais qui atterrit sur la barre ! Les 10 dernières minutes dans lesquelles comme prévu, Haan et Jansen lancent vers le point de penalty jouant sur la taille de Nanninga, celui-ci a une belle chance juste avant que René Van De Kerkhof n'égalise. C'est son frère qui d'un assist tranchant le trouve à l'entrée des 16 mètres, sans marquage, il crochète un arrière surgissant devant lui et place croisé 2-2. Johnny Rep centre profond sur la gauche vers Rensenbrink qui remet en arrière mais Maier se jette sur le ballon empêchant René VDK de s'en emparer. Dernière frayeur pour les allemands lorsque Krol un peu avant l'arc-de-cercle frappe son coup-franc sur le poteau mais l'arbitre n'avait pas sifflé, faut recommencer. À la 89e un quiproquo stoppe le jeu durant plusieurs minutes, Nanninga est averti pour avoir tapé dans le ballon puis comme l'avant de Roda rigole de cette décision, il est exclu dans la confusion totale ! En conclusion, cette revanche de la Finale 74 a été à la hauteur de l'événement pas tant techniquement parlant mais bien au niveau de l'agressivité saine. Possession de ballon et occupation de terrain pour les Pays-Bas alors que la R.F.A. a eu l'efficacité et une supériorité sur les coups de pieds arrêtés.

 

Homme du match: Johnny Rep

Chez les oranjes lorsqu'un joueur (par exemple Rensenbrink) réalise un gros match, dans le suivant un de ses coéquipiers (Rep) veut faire mieux, et ainsi de suite. Beaucoup d'activité pour Johnny, sur les flancs ou dans le rectangle il a démontré sa technicité et son intelligence dans les mouvements comme sur les passes.

 

Commenter cet article