Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1966 en Angleterre, Groupe B: Allemagne de l'ouest - Suisse

Publié le 31 Octobre 2020 par Ygor Parizel in Coupe du Monde, Football, Allemagne de l'ouest, Suisse, Franz Beckenbauer, Uwe Seeler, Helmut Schön, Helmut Haller, Wolfgang Overath, Karl-Heinz Schnellinger, Doublé

Match 2

Groupe B

12 juillet 1966

Hillsborough, Sheffield (36,127)

 

Allemagne de l'ouest - Suisse 5-0 (Arb: Hugh Phillips, ECO)

Buts: 15' Held (1-0), 20' Haller (2-0), 39' Beckenbauer (3-0), 52' Beckenbauer (4-0), 77' Haller (5-0 Pen.)

 

1 Hans Tilkowski (B. Dortmund, 31)

12 Wolfgang Overath (FC Cologne, 22)

8 Helmut Haller (FC Bologne, 27)

2 Horst-Dieter Hoettges (Werder Brême, 22)

4 Franz Beckenbauer (Bayern Munich, 20)

3 Karl-Heinz Schnellinger (AC Milan, 27)

5 Willi Schulz (SV Hambourg, 27)

6 Wolfgang Weber (FC Cologne, 22)

7 Albert Bruells (Brescia, 29)

10 Siggi Held (B. Dortmund, 23)

9 Uwe Seeler (C) (SV Hambourg, 29)

Entraîneur: Helmut Schoen

 

1 Charly Elsener (Lausanne, 30)

15 Karl Odermatt (FC Bâle, 24)

4 Heinz Baeni (FC Zürich, 30)

9 Andre Groberty (Lausanne, 33)

6 Richard Duerr (Lausanne, 28)

7 Hans-Ruedi Fuhrer (Young Boys Berne, 29)

10 Robert Hosp (Lausanne, 27)

13 Fritz Kuenzli (FC Zürich, 20)

20 Ely Tacchella (Lausanne, 30)

17 Jean-Claude Schindelholz (Servette Genève, 26)

18 Heinz Schneiter (C) (Young Boys Berne, 31)

Entraîneur: Alfredo Foni (ITA)

Résumé

Match du Groupe B, Allemagne de l'ouest contre la Suisse semble d'emblée déséquilibré. Cependant dans les 10 premières minutes, la maîtrise est helvète, les allemands se contentant de lancer des longs ballons sur Uwe Seeler. C'est le tout jeune Beckenbauer qui s'offre une occasion sérieuse grâce au laxisme des défenseurs axiaux suisses, peu de temps après Held slalome sur le côté gauche du rectangle centre en retrait sur Seeler qui place sur le piquet mais Held avait continué son action et récupère avant de pousser doucement au fond du filet, 1-0. À peine 5 minutes plus tard, à nouveau Haller écartèle l'axe et aligne le gardien de la Nati tranquillement, 2-0. Les rouges et blancs se réveillent un peu, et se procurent 3 ou 4 possibilités légères avant la demi-heure. Le capitaine Uwe Seeler tire ensuite sur le piquet suite à une mauvaise passe en retrait d'un défenseur. Rebelote Franz Beckenbauer grâce à un "une-deux" avec Seeler puis en évitant un tackle fait 3-0 en douceur dans un face-à-face avec Elsener.

La pause est atteinte sur ce score, et tout est dit. La Mannschaft reprend immédiatement le jeu à son compte pour achever le travail, l'arbitre oublie un penalty flagrant sur Siggi Held à la 47ème. Richard Duerr d'un jolie frappe lointaine inquiète Tilkowski dont la relance aboutit finalement à Beckenbauer qui s'échappe encore par l'axe et conclut simplement en roulette, 4-0. Tout de suite après Beckenbauer passe tout près du triplé, Overath d'une demi-volée déviée touche la barre et Held loupe une occasion en or. Tandis que les suisses eux continuent à frapper de plus de 25 mètres ne sachant approcher plus le but adverse. Le match perd en intensité, les teutons rassasiés c'est à nouveau Duerr qui réveille tout de monde grâce à une frappe de mule sur le poteau. Dans la minute qui suit Haller à une énorme possibilité de faire 5-0, tout comme à la 75ème Beckenbauer d'un belle demi-volée difficilement captée par Elsener. Le penalty qui amène le 5-0 est provoqué par Seeler (il paraît bien léger cela dit !) qui se fait mal à l'épaule, c'est Helmut Haller qui trompe le keep qui reste sans réaction. Ce sont les rouges et blancs qui donnent les ultimes coups via Hosp et surtout Odermatt (le meilleur suisse sur le terrain) avec une reprise de volée fulgurante d'un angle fermé qui fait trembler le piquet. En conclusion, les allemands dominent largement une équipe de Suisse manquant d'arguments à tous les niveaux, notamment dans l'axe ou les espaces laissés à des adversaires aussi athlétique s'est avéré suicidaire ainsi l'Allemagne montre que son effectif est fin prêt à en découdre, et se détermine finalement comme une prétendante au titre.

Homme du match: Helmut Haller

Helmut Haller a été l'homme le plus dangereux et actif de la Mannschaft, auquel on pourrait associé le jeune Beckenbauer (pas encore surnommé le Kaiser). Les deux joueurs grâce à leurs courses et leurs possessions de balle planent sur le milieu de terrain, Haller excentré sur la gauche et Beckenbauer dans l'axe. Ce sont aussi eux deux les plus dangereux pour la défense de la Nati, venant de la deuxième ligne, ils apportent leurs capacités physiques et leurs facilités à combiner dans les 16 mètres. Enfin le sang-froid des deux hommes pour conclure est phénoménal.

Commenter cet article