Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1970 au Mexique, Groupe 4: Bulgarie - Maroc

Publié le 23 Décembre 2020 par Ygor Parizel in Bulgarie, Maroc, Dobromir Zhechev, Dimitar Penev, Hristo Bonev

Match 24

Groupe 4

11 juin 1970

Nou Camp, Léon (12,299)

 

Bulgarie - Maroc 1-1 (Arb: Antonio Riberia Saldanha, POR)

Buts: 40' Zhechev (1-0), 61' Ghazouani (1-1)

 

13 Stoyan Yordanov (CSKA Sofia, 26)

2 Aleksandar Shalamanov (C) (Slavia Sofia, 28)

14 Dobromir Zhechev (Levski Sofia, 27)

12 Milko Gaydarski (Levski Sofia, 24)

16 Asparuh Nikodimov (CSKA Sofia, 24)

6 Dimitar Penev (CSKA Sofia, 24) > 42'

17 Todor Kolev (Slavia Sofia, 28)

7 Georgui Popov (Trakia Plovdiv, 25)

20 Vasil Mitkov (Levski Sofia, 26)

19 Georgui Asparuhov (Levski Sofia, 27)

10 Dimitar Yakimov (CSKA Sofia, 28) > 50'

Remplaçants

3 Ivan Dimitrov (Akademik Sofia, 35) < 42'

8 Hristo Bonev (Lokomotiv Plovdiv, 23) < 50'

Entraîneur: Stefan Bozhkov

 

12 Mohammed Hazzaz (MAS Fes, 25)

13 Jalili Fadili (FAR Rabat, 30)

3 Boujemaa Benkhrif (KAC Kenitra, 23)

4 Moulay Khanousi (MAS Fes, 31)

5 Kacem Slimani (RS Settat, 21)

6 Mohamed Mahroufi (DH Jadida, 23)

7 Said Ghandi (RCA Casablanca, 23)

8 Driss Bamous (C) (FAR Rabat, 27) > 46'

10 Mohammed El Filali (Mouloudia Oujda, 24)

11 Maouhoub Ghazouani (FAR Rabat, 24)

17 Ahmed Alaoui (RS Settat, 21) > 74'

Remplaçants

9 Ahmed Faras (Chabab Mohammedia, 23) < 74'

16 Moustapha Choukri (RCA Casablanca, 25) < 46'

Entraîneur: Blagoje Vidinić (YOU)

Résumé

Les deux nations vont s'affronter uniquement dans l'espoir de ne pas terminer dernier de la poule, une question d'honneur. La Bulgarie voit son sélectionneur chambouler une nouvelle fois complètement son onze de départ, pas certains que ce soit l'idéal ? Alors que le Maroc se verrait bien après deux prestations honorables, vaincre un adversaire qui est à priori dans ses cordes et rapporter ainsi pour la première fois des points à un pays africain en Coupe du Monde. Ce dernier match du Groupe 4 démarre de façon assez plaisante, les deux partis tentant d'attaquer tour-à-tour. C'est G. Asparuhov à la 8e qui fait le premier tir cadré, le keep le sort de la main. On remarque que certaines tribunes sont quasi vides et qu'une température élevée touche Léon. Les marocains pénètrent dans le rectangle adverse mais n'arrivent pas à se mettre en position de tir pour le moment, la faute à des défenseurs bulgares qui ont toujours le geste qu'il faut pour les contrer d'autant qu'ils jouent parfaitement le hors-jeu. Le N°19 Asparuhov de plus de 30 mètres lance un long ballon vers le but, M. Hazzaz comprend qu'il va être lobé et sort une claquette. La Bulgarie clairement est un peu meilleur que le Maroc en cette première mi-temps, Asparuhov dans l'axe en plein élan oblige Hazzaz à une nouvelle parade et dans la minute suivante Mitkov plonge en profondeur et frappe sur le poteau, cela se précise. La Bulgarie réussit à développer son jeu plus que lors des deux matchs précédents, sur un corner l'avant de pointe Asparuhov saute plus haut que deux marocains, devance la sortie hasardeuse de Hazzaz et envoi le ballon vers le but mais il est stoppé par un défenseur. La partie se fait sur un train de sénateurs, on dirait un amical, le Maroc se procure quelques situations dans le rectangle de Yordanov mais toujours pas de vraies occasions. Or la plus belle arrive à ce moment-là. Le capitaine Bamous reçoit une sublime passe dans un espace de Ghazouani mais son tir est en plein sur le gardien bulgare. Le 1-0 tombe à la 40e, sur le flanc gauche un coup-franc est rapidement joué, la passe traverse quasi tout le petit-rectangle passe entre les bras de Hazzaz, c'est au second poteau de Zhechev tackle et marque. Dans la même minute, D. Penev reste allongé longtemps suite à un choc aérien, il doit sortir. Dimitar Yakimov a une superbe occasion servit sur un plateau par Mitkov, celui-ci effectue un contrôle de trop et se referme l'angle, sa frappe est détournée par le gardien sur le piquet. Paradoxalement, le Maroc réalise son moins bon match contre l'adversaire le plus faible.

Comme en première mi-temps, les bulgares jouent les coups de pied arrêtés rapidement sans attendre les formations de murs ou le marquage adverse et provoquent des frayeurs à la défense nord-africaine. Georgui Asparuhov sur un beau mouvement de pivot s'ouvre une option de frappe mais il l'écrase totalement en voulant la croiser. Plusieurs actions s'enchaînent dans les 16 mètres du Maroc, G. Popov sur la droite réussi un centre en pichenette au-dessus de la sortie du gardien mais la tête plongeante de Asparuhov est trop faible et stoppée par un arrière. La Bulgarie pourrait revendiquer 2 ou 3 buts d'écarts mais il n'en est rien alors que pour le Maroc c'est pire que durant les 45 premières minutes. À la surprise générale, le Maroc va égaliser sur un coup du sort ! Maouhoub Ghazouani à 17/18 mètres de la cage shoote sur un défenseur qui dévie de la hanche la trajectoire, le gardien est pris à contre-pied, 1-1 à la 61e. Les slaves ont de quoi s'en vouloir. C'est Ghazouani une fois de plus qui en plein axe dans un bel effort individuel s'ouvre la voie mais son tir prenant la direction du poteau est arrêté en deux fois par Yordanov. Depuis le but égalisateur, on voit un réel mieux dans le jeu marocain cependant c'est Mitkov qui a la balle de la victoire au moment ou il récupère celle-ci que personne ne semblait vouloir, son essai est croqué et fini dans le public, Mitkov se prend la tête à deux mains. La dernière demi-heure se déroule dans l'indifférence presque totale, les deux camps ne cherchant pas à tout prix de l'emporter ! En conclusion, Ce dernier match était plutôt inutile la Bulgarie clairement meilleur que le Maroc n'a pas été capable d'inscrire les buts qu'elle aurait du. Le Maroc finalement est la première nation africaine a rapporté un petit point à la maison.

 

Homme du match: Maouhoub Ghazouani

Les joueurs les plus actifs étaient Asparuhov et Mitkov mais leur complète inefficacité devant le but fait que l'homme du match est Ghazouani. Le médian sur quelques rares actions a su trouver des passes vers ses avants, il a été le meilleur joueur du Maroc.

Commenter cet article